Immense réservoir de diversité
Pays magnifique renfermant d’énormes atouts naturels aussi insoupçonnés qu’attrayants, la RDC présente des univers divers et attachants avec un patrimoine culturel extraordinaire porté par les quelques centaines d’ethnies qui composent sa population. Son riche écosystème présente une variété de paysages d’une beauté exceptionnelle (savanes, forêts profondes, montagnes, mangroves, fleuve et rivières).
Patrimoine culturel exceptionnel
Près de 450 ethnies différentes cohabitent sur le territoire tout en conservant leur mode de vie propre qui se traduit par de nombreuses pratiques spécifiques comme les danses, les musiques, les masques, l’habitat, l’artisanat et divers arts formant ainsi un patrimoine humain et culturel unique. La langue officielle est le français aux côtés des quatre langues nationales reconnues : le swahili dans les provinces de l’Est ; le lingala dans la Province Orientale, l’Equateur et à Kinshasa ; le kikongo dans les provinces du Bas-Congo et du Bandundu ; et le tshiluba dans les deux Kasaï et le Katanga.
Perspectives écotouristiques
Comme on peut le constater, tous ces secteurs ou presque, s’ils étaient développés comme il se doit, seraient en effet potentiellement favorables à l’éclosion d’un écotourisme durable et responsable. Qui plus est, relativement facile et rapide à mettre en place et qui nécessite peu d’investissements. Que ce soit via l’agrotourisme, le tourisme industriel, fluvial, historique, culturel… Les parcs nationaux notamment permettent rien qu’à eux seuls le développement d’un tourisme de vision (safaris), très porteur économiquement, et/ou d’un tourisme d’aventure (trekking, alpinisme, activités nautiques, etc.).
Vidéo du Musée National de Kinshasa
Les derniers buzz !
Je suis un artiste de Kinshasa : conteur, marionnettiste, percussionniste
Je cherche un producteur, je suis de Kinshasa !